Le Digital Market Act (DMA) est entré en vigueur.
De quoi s’agit-il ? Pour faire simple, c’est la législation qui vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des mastodontes d’internet : Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft, TikTok ainsi que leurs activités connexes (Instagram, Whatsapp, Messenger, Google Maps, Play, Shopping et Search, Meta Marketplace, App Store, Youtube, Chrome, Safari, Google Android, iOS, Windows PC OS). Ces entreprises sont qualifiées de contrôleurs d’accès (gatekeepers pour nos amis de l’outre altlantique) car ils occupent une place si importante dans cet écosystème qu’il est ardu pour les sociétés concurrentes de capacité inférieure (capacités financière et stratégique) de se développer et d’accroître leurs activités sur ce marché. Les services concernés sont essentiellement les places de marché, boutiques d’applications, moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes de partage de vidéos, messageries en ligne, systèmes d’exploitation (dont les télévisions connectées), services cloud, services publicitaires (tels les réseaux ou les échanges publicitaires), et navigateurs web, assistants virtuels.
Parmi les obligations imposées par le législateur, on retrouve l’interdiction par ces acteurs de ne plus imposer leurs logiciels par défaut lors de l’installation de leur système d’installation sur nos machines. (Nos devices feront une économie d’espace non négligeable😀).
On retrouve également dans la législation le volet de la protection des données personnelles, qui se matérialise par l’interdiction pour les acteurs concernés de réutiliser les données personnelles d’un utilisateur à des fins de publicité ciblée, sans son consentement explicite.
Un pas de plus vers le renforcement de nos datas ???On y croit..🦾🦾🦾
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